The Happy Life Trotters
  • A propos
  • Aménagement
    • Les bases
    • L'habillage
    • L'électricité
    • Le gaz
    • L'eau
    • L'ameublement et l'homologation
  • Voyage
  • VanLife
  • Contact

Bienvenue sur le blog

L'aménagement

Notre rendez-vous avec Qualigaz

1/22/2020

17 Commentaires

 
Hello! On a une super nouvelle à t’annoncer ! Nous avons obtenu notre certificat pour le gaz !!!! 
Photo

Et ça n’a pas été de tout repos cette histoire ! Comme tu le sais peut-être déjà, obtenir ce certificat est une étape importante dans les démarches administratives pour obtenir le graal : l’homologation de ton fourgon en VASP autocaravane.

L’homologation de ton fourgon permet qu’il soit considéré comme un camping-car et entièrement assuré pour l’aménagement. Et cerise sur le gâteau, étant considéré comme un véhicule de loisir, l’assurance est moins chère et la visite au contrôle technique se fait tout les 2 ans comme un véhicule classique et non tous les ans comme les utilitaires.
Bref, revenons à notre histoire de certificat de conformité gaz.
Si tu n’as pas vu notre article et notre vidéo sur la construction de notre système gaz, je t’invite à aller voir notre installation avant de lire cet article.


​Nous avons décidé de finir quasi-intégralement notre fourgon avant d’appeler l’entreprise car on voulait avoir la certitude que l’installation gaz soit bien faite et que le fourgon soit bien aménagé avant le rendez-vous. On ne voulait pas être dans le rush en arrivant à la date critique du rendez-vous sans que le fourgon ne soit présentable.  En plus, présenter un fourgon bien terminé et propre au rendez-vous est déjà primordial selon nous pour que la visite se passe le mieux possible.
Il existe seulement 2 organismes en France qui s’occupent de la certification gaz pour une homologation VASP : Qualigaz et les bureaux Véritas. Ici, on parlera uniquement de Qualigaz parce qu’on est passé par eux, vu qu’ils étaient moins cher et, étant spécialisé que dans le gaz, on les sentait plus à même de contrôler notre fourgon que les bureaux Véritas qui sont plus pluridisciplinaires.

Avant le contrôle

Nous avons donc appelé l’entreprise Qualigaz pour prendre rendez-vous. La personne au téléphone, très sympathique, nous a envoyé par mail un formulaire à remplir. On l’a rempli avec toutes les informations concernant Bobby et renvoyé par e-mail. Deux jours après, on a reçu un coup de téléphone pour fixer la date, le lieux et l’heure du rendez-vous. Super ! On a eu un rendez-vous 1 semaine et demie plus tard ! On ne s’attendait pas à ce que ça soit aussi rapide. Heureusement, on avait bien pris le temps de finir l’installation avant de les appeler !

Pendant le contrôle

Le rendez-vous s’est déroulé sur le parking d’une gare de train, lieu fixé par Qualigaz - si tu veux que cela se passe chez toi, c’est possible aussi, mais c’est 60€ de plus). Le contrôleur était très sympathique. Il a été très minutieux dans l’expertise car c’était son premier contrôle sur un fourgon aménagé. Le contrôle a donc duré 2h car il souhaitzit prendre son temps pour tout examiner et ne pas faire d’erreur. On peut te dire que les deux heures, on les a senties passer… Et plus on avançait dans le contrôle, plus le stress montait.
​
Le contrôleur a sorti un formulaire de 10 pages rempli de critères à respecter ! 


La plaque de cuisson
Il a commencé par regarder la plaque de cuisson. C’est un modèle encastré Dometic spécial camping-car avec une protection en verre trempé, donc ça n’a posé aucun problème. Pas besoin de crédence autour ou contre le mur. Les brûleurs sont bien fixes et ils possèdent chacun un thermocouple. Il a également regardé s’il n’y avait pas de rideau à proximité des brûleurs.
Bien que se trouvant à plus de 90 cm de la plaque de cuisson, il nous a conseillé de guider ou de lester notre rideau de douche pour éviter que le bas du rideau ne puisse toucher les brûleurs en cas de gros courant d’air, même si cela respectait bien les normes.
Photo

Les aérations permanentes

Il a ensuite regardé les aérations permanentes. Il nous a demandé la notice descriptive du lanterneau pour voir s’il respectait bien les 125 cm² d’aération haute - notre fourgon étant d’environ 12m² (Attention, il faut mesurer la surface entière du véhicule et non la surface utile seule). Pour le coup, niveau aération haute on avait mis le paquet ! Lanterneau de 150 cm² d’aération permanente + 25cm² du champignon de toit dans la douche, on était large ! Il a également regardé que l’aération basse se trouvait bien à 10 cm maximum du plancher et qu’elle faisait plus de 20cm². Encore une fois, c’était bon, on a posé une grille de 25cm² à la hauteur demandée.

L’issue de secours

Il a vérifié l’issue de secours du fourgon. Chez Bobby, c’est la porte latérale. Il a vérifié qu’elle se fermait bien et si on pouvait l’ouvrir de l’intérieur, même fermée à clé. Pas de problème.

Les éléments de sécurité
Il a vérifié la présence de toutes les étiquettes/consignes de sécurités dans le fourgon et la présence de l’extincteur.
A savoir : Les consignes de sécurités sont données par Qualigaz – On n’en était pas certains, du coup, on les avait imprimées et collées avant la visite.
Photo

Le coffre à gaz
Il s’est ensuite penché sur le coffre à gaz. Il a vérifié la dimension des ventilations basses (qui doivent être d’au moins 100cm² au sol), la conformité du coffre (ouvrable uniquement si on ouvre la porte arrière), le joint de la porte et sa fermeture. RAS.
Il a inspecté les différents éléments du coffre : filtre à gaz (pas obligatoire mais conseillé), détendeur de 30mb et lyre haute pression avec une date valide. Il a testé s’il n’y avait pas de fuite au niveau des différentes connections entre les éléments à l’aide d’un spray détecteur de fuite (chose que nous avons également testé au préalable avant de connecter la bouteille en branchant un compresseur sur la prise d’essai du détendeur. Ça nous avait permis de repérer une petite fuite sur l’un des raccords olive qui a demandé plusieurs resserrages). Pas de fuite.

Photo
La bouteille GPL
Pour finir, il s’est intéressé à la bouteille de Gaz. Comme tu l’as peut-être déjà lu, on a opté pour une bouteille GPL, remplissable par le biais d’un kit de remplissage extérieur avec orifice de remplissage sur la carrosserie (obligatoire en cas de GPL). Cela complexifie le contrôle, d’où notre appréhension. En effet, quand on choisi d’utiliser une bouteille de gaz de butane ou de propane classique, elles sont automatiquement homologués. Mais en cas de bouteille GPL, il faut satisfaire davantage de normes (kit de remplissage extérieur, indicateur de contenu, valve d’arrêt et soupape de sécurité). Il faut donc fournir un certificat de conformité de la bouteille qui atteste que celle-ci respecte bien les normes Françaises ou Européennes. Donc attention à ton choix de bouteille !
Déjà que c’était son premier contrôle d’un fourgon aménagé, on a complexifié la tâche de l’inspecteur avec ce GPL. Pour ne pas faire de bêtises, il a décidé d’appeler son chef pour demander des confirmations sur les numéros de normes à respecter, ce qui nous a fait un peu frissoner, on ne te le cache pas ! Finalement, le certificat de conformité de la bouteille a bien était validé par son chef.
Photo

Victoire ! Notre installation de gaz a été validée !
Sur le papier, on peut se dire que ça n’est pas si compliqué finalement. Mais pour être honnêtes, dans notre cas, on s’est beaucoup pris la tête avec les normes. Elles ne sont pas toujours très claires et interprétables de différentes manières.
Mais on y est tout de même arrivés !
Un conseil, fais-toi confiance, rien n’est impossible !
 
Et pour toi ? Comment ça s’est passé ?
 

17 Commentaires
Martin
4/30/2020 19:24:18

Hello the happylife trotters,

Si je comprends bien la classification VASP autocaravane vous permet de vous assurer en ayant fait l'électricité et l'installation au gaz vous-même?

Bravo et continuez à nous faire rêver ;)

Christophe

Réponse
Jordane
6/17/2020 17:58:58

Bonjour Christophe,

Le contrôle VASP permet d'obtenir le statut de véhicule de loisir (camping-car) au lieu du statut de véhicule utilitaire. Cela permet donc d'assurer le véhicule avec l'aménagement complet et les biens personnels. C'est une démarche obligatoire à faire à partir du moment où on installe dans son fourgon un lit, une table et des sièges, des rangements et une cuisine équipée en gaz ou en électricité.
Ce n'est pas forcément pour être assuré en cas d'aménagement maison.

Réponse
Clémence
6/14/2020 20:07:55

Merci pour votre témoignage ! On est en train de faire aménager notre van pour pouvoir passer le VASP... On nous dit qu'il faut payer un supplément de 280 euros chez Qualigaz pour qu'ils effectuent un "test d'étanchéité", apparemment nécessaire pour le VASP maintenant... ça vous dit quelque chose ?

Réponse
Jordane
6/17/2020 18:01:51

Bonjour!

Oui effectivement, il faut passer la certification gaz chez Qualigaz ou Véritas pour compléter le dossier d'homologation VASP. Dans notre cas, nous avons payé 300 euros pour faire contrôler notre système gaz. C'est 60 euros de plus pour un contrôle à domicile.

Réponse
Graham O'Regan
7/16/2020 10:02:50

Jordane,
Nous avons un devis pour 900€ avec Qualigaz Vous avez fait votre teste VASP ou svp?
Merci en avance.

Jordane
8/8/2020 11:37:17

Bonjour Graham

Ce n'est pas normal que vous ayez un devis de ce prix là. Êtes-vous bien renseigné chez Qualigaz même, et non un amenageur qui propose de vous faire passer le contrôle pour vous!?
Le prix est à peu près le même dans tous les centres Qualigaz. Et il ne faut pas confondre la certification Qualigaz et le contrôle VASP. Ce sont 2 démarches différentes.
Nous avons passé nos 2 rendez-vous dans la région PACA.

Mathilde
9/2/2020 18:26:03

Bonjour !
Nous rencontrons des difficultés avec l'aération basse...
Nous possédons également un Peugeot Boxer (mais L2H2) et pensions installer l’aération basse sur la porte latérale, tout comme vous. Mais pour respecter la norme des 10 cm, nous serions obligés de percer le bandeau plastique noir du véhicule... Et côté intérieur, l'aération serait obstruée par le renfort de la porte... Pour info notre sol aura une hauteur d'environ 3-4 cm, isolation et habillage compris.
Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez procédé svp ? Lors de votre rdv Qualigaz, il a bien été vérifié que le haut de l'aération ne dépasse pas les 10 cm ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Réponse
Sarah
9/5/2020 19:57:04

Bonjour Mathilde !
Ah oui, ces fameux 10 cm...
Quand on a acheté le fourgon, il y avait déjà la grille d'aération sur la porte latéral, au-dessus du cache en plastique. Du coup, au lieu de repercer la carrosserie ailleurs, on a décidé de garder cette aération là.
Pour que ça corresponde, on a un peu "triché". On a percé la place pour la grille interne à moins de 10cm du sol et on a fait un conduit étanche qui est relié à la grille externe (je sais pas si c'est très clair).
En gros, dans l'isolation, on a fait un conduit qui monte jusqu'à atteindre la grille sur la porte latérale.
Il me semble que pendant la visite il a contrôlé que la grille ne dépassait pas les 10cm (mais il ne pouvait pas savoir qu'à l'extérieur, elle était plus haute de 5cm).

Réponse
Mathilde
9/7/2020 16:04:02

Merci beaucoup pour ta réponse Sarah !
Peux-tu m'en dire plus sur ce conduit stp ? Comment avez-vous procédé et en quelle matière est-il ?
Merci à toi pour ton aide !

Sarah
9/7/2020 17:09:11

Pas de problème ! On a fait ce conduit avec des lattes qui restaient de l'ancien aménagement (des lambris en pins plus précisément). On a fait un coffre avec ces lattes de la dimension de la grille et d'environ 6cm de profondeur. On a collé et cloué ces lattes ensemble pour former un rectangle et jointé le tout pour le rendre "étanche" et ce rectangle, on la collé sur la porte directement et on a jointé tout autours pour qu'il tienne seul.
On a fait cette étape avant de poser l'habillage final, juste après avoir fini l'isolation.
Puis, au moment de poser les lambris pour l'habillage final, on a noté où se trouvait le bas du caisson/ conduit, on a fait le trou pour la grille interne et on mis de la colle à bois autours de ce trou pour que le lambris reste collé au conduit.

Je sais pas si c'est très clair haha.

Mathilde
9/8/2020 15:15:17

Merci beaucoup pour ces précisions !
On va contacter Qualigaz pour valider la faisabilité de cette solution, on voudrait éviter que le jour du contrôle, ils vérifient la hauteur de la grille côté extérieur ou qu'ils se rendent compte que les deux grilles ne soient pas face à face, et que cela soit refusé...
En espérant que l'on puisse faire comme vous :)
Merci encore pour votre aide !

Réponse
patrick
1/16/2021 13:32:33

bonjour je vais faire controle un vw de 1982 car la carte grise et fourgon mais une erreur c est glissée au moment de la carte grise a la prefecture car il est équipé westefalia d origine mais la deral ne veut pas le savoir donc il faut que je trouve un centre pour controle le gaz pour qu il soit ok pour le controle technique a votre avis je passe par qualigaz ou il en dans le departement du doubs merci de votre aide

Réponse
Jordane
1/17/2021 17:45:37

Bonjour Patrick,

Merci pour votre commentaire.
Oui effectivement, pour réaliser le contrôle du gaz dans votre fourgon, vous pouvez passer par Qualigaz, il sont top. Il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone que vous trouverez sur leur site internet et de vous laisser guider. Ils vous orienteront vers le centre le plus proche de chez vous.

Bon homologation! 😊

Réponse
Cyrine
2/9/2021 09:10:25

Bonjour
J’ai lu que vous avez mis votre bouteille de Gpl à l’arrière de votre camion. Je souhaite placer ma bouteille de gaz sous mon lit avec un caisson étanche et ouverture vers l’extérieur mais seulement en ouvrants les portes arrières. Savez vous si c’est bon pour l’homologation?
Merci

Réponse
Jordane
2/28/2021 09:01:08

Bonjour Cyrine,

Oui c'est parfait pour l'homologation, c'est exactement ce que nous avons fait.

Bon aménagement!

Réponse
Marion Turrin
2/10/2021 17:01:26

Bonjour ! Merci pour toutes ces infos et ce retour d'expérience de Qualigaz!
Comment avez-vous eu la notice descriptive des lanterneaux qui atteste de la surface d'aération permanente ? Je n'arrive pas à mettre la main sur ce papier car j'ai acheté mes deux lanterneaux sur le bon coin.... Merci pour votre aide et bon voyage!
Marion

Réponse
Jordane
2/28/2021 08:58:17

Bonjour Marion,
Merci pour votre commentaire!

Pour la notice du lanterneau, celle-ci était fourni avec quand nous l'avons acheté parce que nous l'avons acheté neuf.
Vous avez quel lanterneau? C'est pas évident à trouver. Parfois il faut aller sur le site officiel de la marque et aller voir les documents associés.

J'espère que vous trouverez!

Bon courage

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Auteurs

    Jordane & Sarah : Nous avons décidé de sortir de notre zone de confort et de partir explorer l'Europe à bord de Bobby, notre fourgon aménagé par nos soins.

    Suivez-nous

    Catégories D'aménagement

    Tout
    Habillage
    L'ameublement
    L'eau
    Le Gaz
    L'électricité
    Les Bases

    Retour

The Happy Life Trotters

  • A propos
  • Aménagement
    • Les bases
    • L'habillage
    • L'électricité
    • Le gaz
    • L'eau
    • L'ameublement et l'homologation
  • Voyage
  • VanLife
  • Contact