The Happy Life Trotters
  • A propos
  • Aménagement
    • Les bases
    • L'habillage
    • L'électricité
    • Le gaz
    • L'eau
    • L'ameublement et l'homologation
  • Voyage
  • VanLife
  • Contact

Bienvenue sur le blog

L'aménagement

Notre installation électrique

2/16/2020

22 Commentaires

 
Hello ! On est de retour pour te parler de la suite de notre installation électrique. Si tu n’as pas vu la première partie, on t’invite à aller voir notre précédent article parlant de la pose du panneau solaire avant de continuer.

Avant de se lancer dans l’aménagement de Bobby, nous avons beaucoup travaillé sur les plans de l’aménagement, sur notre système gaz et sur notre installation électrique sur papier, pour évaluer tous nos besoins et nos consommations futures pour le voyage. C’est une étape très importante car ça ne sert à rien d’avoir une véritable centrale électrique de 10000 Ah dans ton fourgon si tu vas juste allumer 2 lampes et il ne faut pas la sous-estimer non plus pour pas être en panne d’électricité. C’est ce que l’on appelle le dimensionnement.

Pour bien dimensionner ton système électrique, il faut d’abord lister tous les appareils que tu es susceptible d’utiliser quand tu es en voyage. Ensuite, il faut que tu recherches la consommation électrique de chaque appareil. Pour ça, c’est facile, tu n’as qu’à regarder sur chaque appareil la puissance (en W) qu’il utilise pour fonctionner. Il faut ensuite estimer la durée (en h) d’utilisation de chaque appareil en une journée. Pour finir, il suffit de multiplier la puissance et la durée journalière pour obtenir la consommation journalière de chaque appareil et de les additionner entre eux pour obtenir ta consommation totale d’électricité par jour (en Wh/jour).

Le plus simple, c’est de réaliser un tableau pour ça. Voici le nôtre :
Photo

Puissance panneaux solaire :

Une fois que tu as ta consommation d’électricité journalière, tu peux savoir maintenant de combien de panneau solaire tu as besoin (si tu opte pour cet énergie bien sûr) . Pour le savoir, on s’est rendu sur le site Myshop Solaire qui a réalisé une page super complète pour t’aider dans ton dimensionnement et qui a créé des tableaux qui te permettent de savoir de combien tu as besoin de panneau solaire.
Dimensionnement et choix du panneau solaire
​Tu l’as peut-être remarqué si tu es allé sur leur site, notre consommation totale journalière dépasse pas mal les capacités d’un panneau solaire 330W… Tu as raison ! En réalité, on aurait besoin de 525W de panneaux solaires. Sauf que ce tableau représente les valeurs pour atteindre une autonomie en rechargeant tes batteries uniquement grâce au solaire. Or, dans notre cas, nous avons déjà un chargeur booster qui sert de coupleur/séparateur et qui est capable d’utiliser l’électricité provenant de l’alternateur de notre fourgon et de recharger nos batteries quand on roule ! Et comme on a prévu de rouler pas mal (en moyenne 1h/jour), on pourra être 100% autonomes en électricité.
Si tu as peur de te tromper dans tes calculs et que tu veux te rassurer, tu peux faire une demande de devis en ligne sur leur site. Ils ont un questionnaire vraiment très détaillé sur tes réels besoins, la place disponible sur ton toit (prend bien les mesures toi-même sur ton fourgon 😉) et ton budget et ils te feront un dimensionnement bien précis.

La capacité des batteries:

Une fois que tu connais la puissance de tes panneaux solaires, tu peux maintenant calculer la capacité de batteries nécessaire pour garder une bonne autonomie en cas de mauvais temps. La capacité des batteries sont exprimées en Ampère heure. Pour cela, il suffit de prendre la consommation journalière totale que tu as calculé précédemment et de diviser ce nombre par le voltage du circuit électrique que tu vas créer dans ton fourgon (12 ou 24v). Ça te donnera le nombre d’Ampères (Ah) que tu vas consommer en 1 journée. Il faut multiplier cette valeur par 2 pour obtenir la capacité minimale de batterie nécessaire pour ton circuit. 
Photo
​Tu vas me peut-être me demander pourquoi multiplier la valeur par 2, pourquoi ne pas utiliser directement la valeur obtenue ?

Une batterie ne doit jamais être déchargée à fond, ça l’endommage irréversiblement et diminue énormément son nombre de cycles de recharge. Après, tout dépend du type de batteries que tu vas utiliser, elles acceptent plus ou moins de profondes décharges.
D’abord, il faut utiliser des batteries capables d’accepter des décharges profondes. On appelle ça des batteries à décharge lente ou batteries solaires ou encore batterie nautique (ça dépend chez qui tu vas l’acheter). Il existe 3 types principaux de ce type de batterie : AGM, Gel et Lithium.

Les batteries AGM et Gel peuvent accepter 50% de décharge maximum avant de réellement se dégrader alors que les batteries lithium peuvent encaisser une décharge de 80% voir plus, d’où l’écart de prix. De plus les batteries lithium acceptent en moyenne beaucoup plus de cycles que les 2 autres.

Nous, on n’a pas eu besoin d’acheter des batteries car il y en avait déjà dans l’ancien aménagement de Bobby : 2 batteries AGM de 110Ah chacune. Du coup, avec 220 Ah de batteries, on peut tenir environ 1,5 jours sans aucune recharge, ni du panneau solaire, ni du chargeur booster.

C’est suffisant pour nous, surtout que pendant notre calcul de consommation on a compté large. Il sera très rare qu’on utilise aussi longtemps nos appareils.
​
Voilà, maintenant que tu es un pro du dimensionnement, place à l’installation en elle-même !

Le schéma électrique:

Il est préférable de réaliser un schéma détaillé de ton installation électrique avant de te lancer dans l'achat du matériel pour ne rien oublier.

Voici le nôtre :
Photo
Là, tu dois te dire « Oula !! c’est quoi ce bordel ?!?!? ». Ne t’inquiète pas, on va tout t’expliquer !

Comme tu peux le voir sur le schéma, les câbles électriques ne sont pas les même suivant l’appareil. Et oui ! il faut aussi dimensionner les câbles selon l’appareil. En effet, comme on est sur un circuit en 12V, il est vraiment important de sélectionner les bons diamètres de câble pour éviter que le câble surchauffe à cause de la forte intensité qui peut circuler pour faire fonctionner certains appareils.
On ne va pas rentrer dans un cours de physique, mais en gros ce qu’il faut retenir c’est que le diamètre du câble dépend de 2 critères : La puissance de l’appareil connecté et la longueur du câble.

Ainsi :     -      Plus la puissance de l’appareil est grande, plus le câble doit être gros
                  -     Plus la longueur est grande, plus le câble doit être gros.
​
Pour te faciliter la tâche et t’éviter les calculs si tu n’aime pas ça, on t’a créé un tableau de la section de câble à choisir en fonction de la puissance de l’appareil que tu vas connecter et de la longueur aller-retour du câble en question pour un système en 12V. Il s’agit ici de la section de câble minimum pour que ça ne chauffe pas, on peut choisir un câble plus gros mais il est préférable de rester quand même proche de la valeur car plus le câble est gros et plus tu va avoir de perte d’énergie.
Photo
Choix de la section du câble électrique en mm² pour un circuit en 12V en fonction de la puissance de l'appareil en Watt et de la longueur du câble aller-retour en Mètre.
Si tu veux des détails sur la création de ce tableau on a suivi la formule S = r * L * I / V pour un système 12V avec des fils en cuivre et une chute de tension de 3% pour se donner une petite sécurité. (La norme étant normalement de 5%). Les valeurs ont été arrondies à la section standard supérieure. Attention, ce tableau ne peut pas être considéré comme la seule et unique vérité, il est indicatif et chaque configuration doit être étudiée au cas par cas.
​Dernier élément important : les fusibles ! Les fusibles sont là pour protéger ton installation électrique et éviter de mettre le feu à ton fourgon en cas de surtension ou d’un dysfonctionnement d’un de tes appareils. Le calibre du fusible (Ampère limite) doit donc être supérieur à l’intensité des appareils branchés sur le circuit et inférieur à l’intensité maximum admissible par les fils du circuit. L’intensité maximum peut être calculée à l’aide de la formule suivante :
Photo
Exemple de notre circuit de 2 spots LED :
Photo
​On espère que notre petit schéma électrique te parait un peu plus clair. Place maintenant aux différents appareils :

Appareils de recharge des batteries auxiliaires :
  • Le panneau solaire LG NeON 2 de 330W avec son régulateur solaire : un SmartSolar charge controller MPPT 100/30 Victron Energy. Celui-ci a pour rôle de récupérer l’énergie provenant du panneau solaire (100V en entrée et 30A max en sortie) et la redélivrer en 12 ou 24V selon le paramétrage (30A max) pour recharger les batteries.
  • Le chargeur-booster DC-DC 20A Motormate. Il permet recharger les batteries quand on roule en amplifiant l’énergie produite par l’alternateur. Il sert également de séparateur pour éviter de puiser dans la batterie de démarrage moteur quand les batteries auxiliaires sont déchargées. Il était déjà présent dans l’ancien aménagement.
  • Un chargeur de batterie pour recharger les batteries à l’aide de courant 220V. Il était aussi déjà présent dans l’ancien aménagement. Il est là juste en cas de problème, nous pensons que nous ne l’utiliserons pas pendant notre voyage.

Les appareils consommateurs :
  • Une pompe immergée de 25w couplée à un pressostat qui nous permet d’alimenter en eau l’évier et la petite douchette extérieure. Poser un pressostat est super pour ne pas à avoir à allumer et éteindre la pompe à chaque fois qu’on veut utiliser l’eau, la pompe se déclenche uniquement quand on ouvre le robinet et s’arrête immédiatement ensuite. Celle-ci était présente dans l’ancien aménagement, nous avons seulement ajouté le pressostat.
  • Un chauffage au gasoil type Webasto de 5000w (Watts de flux thermique) qui était également présent dans l’ancien aménagement. Il est assez économique en électricité et carburant et chauffe très rapidement ce qui apporte un réel confort en hiver.
  • Lampes LED : nous avons au total 4 spots encastrables blanc neutre de 130 lumens chacun et plusieurs rubans LED. Les lampes LED 12V sont vraiment avantageuses car elles ne consomment vraiment rien et elles éclairent très bien.
  • 4 prises 12V qui nous permettent de pouvoir recharger tous nos appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, batteries de caméra…)

​Les appareils de sécurité :
  • Un Smart Battery Protect 12V/24V – 65A - Victron Energy qui est là pour protéger la batterie. On l’a réglé pour qu’il coupe tous les consommateurs de courant si le niveau de charge des batteries atteint 50% pour ne pas les endommager. Il peut également jouer le rôle de coupe-circuit en cas de problème.
  • Un Contrôleur de batterie BMV 712 smart. Ce contrôleur est vraiment génial. Il nous permet de savoir le niveau de charge des batteries, leurs tensions ainsi que la production et la consommation d’énergie en temps réel. C’est vraiment super pratique pour savoir si on consomme trop de courant, si le panneau solaire fonctionne correctement ou encore si le panneau produit trop de courant par rapport à ce dont les batteries ont besoin. Ça nous permet dans ces cas-là de recharger « gratuitement » nos appareils pendant ce temps sans toucher à la charge de nos batteries.
 
Voilà, Maintenant tu sais vraiment tout !  Comme tu commence à le savoir maintenant, on aime bien te faire des petites vidéos pour tout t’expliquer et te montrer comment on s’y ai pris.
​On espère vraiment que cet article te sera utile dans ce petit casse-tête que représente l’électricité. N’hésite pas si tu as des questions supplémentaires. 
Attention : Ayant quelques notions d’électricité, nous avons tout calculé et réalisé nous-même, mais si tu as le moindre doute, n’hésite pas à demander conseils à un électricien ou te faire aider pour ne pas faire d’erreur. L’électricité peut être vraiment dangereuse et peut vite amener à des incidents ou des incendies.
22 Commentaires
Audrey
4/15/2020 15:10:23

Salut Jordane et Sarah,
Le 220V ne vous manque pas? Pas de frigo/ glacière?
Merci, votre site est super, sympa de faire partager toutes vos connaissances aussi clairement.

Réponse
Sarah
4/20/2020 19:12:51

Salut !
Alors pour le 220V, on a regretté à un moment de ne pas avoir installé un convertisseur relié à une prise pour charger nos ordinateurs portables. Finalement, on a acheté un convertisseur portable (qui se branche à l'allume cigare) de 300W et on n'a pas de problème donc ça va.

Niveau frigo, non on n'a rien du tout, pas même une petite glacière. Ça ne nous a pas manqué puisqu'on était déjà habitués à ne plus trop s'en servir avant le départ. Comme on a débuté notre voyage en plein hiver, on n'en avait vraiment pas besoin. Même en achetant du beurre ou fromage, en les mettant sur le sol froid dans un placard, il n'y avait pas de soucis.
Aujourd'hui, il commence à faire chaud (on a des journées à 25°C), donc on n'achète plus de produits laitiers mais ça ne nous manque pas vraiment.
Et comme on ne mange pas de viande (ou très rarement), aucun des produits alimentaires dont on se sert n'a besoin d'aller au frigo :)

Voilà voilà !

Réponse
Chris
4/25/2020 23:21:07

Hello les voyageurs,

Bravo pour votre partage !

Quelques questions techniques.

1) Pour le calcul de votre tableau, pour la premiére céllule (1 watts et de 0,5 mêtre), comment trouvez-vous 0,75 à partir de S = r * L * I / V ? Si r = 0,00756 (cuivre) L=0,5 c'est quoi I et V (12 volte peut-être) et ou est pris en compte une chute de tension de 3% ?

2) A propos du calcul de l'intensité maximun admissible par le cable du circuit pour le spot de led. Sur ton plan je peux lire1,5mm2 de section et 3 mêtres de longeur allez-retour. Si j'utilise ta formule =(0,6*section du cable en mm2) / (0,021* longeur en mêtre pour allez-retour) alors cela appliqué aux données de ton plan, je trouve 14,29 ampére = (0,6*1,5) / (0,021 *3)

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Réponse
Jordane
6/17/2020 17:08:30

Bonjour Chris!
Désolé pour cette réponse tardive.

Alors, pour répondre à votre 1ere question, I est l'intensité du courant électrique (en A), qui est justement calculée dans le tableau et V correspond à la chute de tension (0.36V pour 3%).

Pour ta deuxième question, en faite tu as fait une petite erreur. Tu a compté uniquement la longueur aller du cable (3m) alors qu'il faut prendre la valeur aller-retour, soit 6m.
Du coup, (0,6 * 1,5) / (0,021 * 6) = 7,14 A.

J'espère avoir bien répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres. Encore milles excuses pour la réponse tardive!

Réponse
Henrotte
8/18/2020 18:37:44

Bonjour, je constate sur votre shéma que vous n êtes pas relié à la terre. Est ce normal?

Merci pour vos plans et explications.

Amicalement

Réponse
Jordane
8/31/2020 14:06:58

Bonjour et merci pour votre commentaire :) !

En fait, nos batteries auxiliaires sont reliées à la batterie du fourgon (celle qui le fait démarrer), elle-même reliée au châssis du véhicule.

Réponse
GARRIGUE
9/24/2020 16:15:33

Dans l'électricité jusqu'au cou !

2 questions :
1) Quel modèle de shunt
2) Que relie le câble (négatif) de 25 mm2 depuis le shunt, marqué BMV serti (à priori les batteries ?)
3) Le chargeur est un modèle classique, à connecter si nécessaire sur le 220 V ?

Merci à vous deux et bravo pour votre pédagogie et votre "méticulosité".
Cordialement
Christian

Réponse
Jordane
10/1/2020 16:47:40

Bonjour Christian!

Merci pour votre commentaire. 😊
Voici vos réponses:

1° Ce shunt était fourni avec le contrôleur de batterie : Le victron energy bmv712 smart.

2° Le câble négatif de 25mm² relie bien le shunt au pôle négatif de la batterie. Ce câble a été acheté séparément chez myshopsolaire.

3° Par contre pour le chargeur, je ne sais pas si vous parlez du régulateur de charge du panneau solaire ou du chargeur-booster qui est reliée à l'alternateur du camion.
Dans les 2 cas, ils servent seulement à recharger les batteries cellules. Ils ne peuvent pas être branchés au 220V. Seul un convertisseur peut fournir du 220V à partir de 12V provenant de la batterie, mais nous n'en avons pas. Nous avons seulement un petit convertisseur portatif de 300W que nous branchons sur les prises allume-cigare de notre aménagement pour recharger nos appareils 220V.

J'espère avoir bien répondu à vos questions.

A bientôt!

Jordane

Réponse
Elsa
11/10/2020 20:21:37

Bonjour,

Merci pour cet article qui m'aide vraiment dans la réalisation de mon plan électrique !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas cependant, dans votre plan électrique, si on prend le câble des deux premières LED par exemple (les plus à gauche sur l'image) , il fait presque 7m et la puissance combinée des LED est de 10W. D'après le tableau il faudrait donc une section de câble de 0,75mm mais sur votre plan la section de câble est de 1,5mm... pourquoi cela ?

Merci beaucoup !

Réponse
Jordane
11/17/2020 16:05:08

Bonjour Elsa,

Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir que notre article te serve à y voir plus clair concernant l'électricité.

C'est une assez bonne question (ça veut dire que tu as bien lu l'article et que tu as bien compris comment cela fonctionnait! ^^).

C'est tout simplement qu'on avait déjà en notre possession pas mal de câble souple en 1,5mm² avant de commencer l'aménagement. Du coup on a utilisé celui qu'on avait, pour éviter d'acheter spécialement du 0.75mm² pour cela.

Mettre une plus grande section de câble est possible, ce n'est pas bien grave, il faut juste éviter de mettre une section de câble démesurée (on ne les aurait pas branchés avec du 6mm² lol). Dans le tableau il s'agit de dimensionnement de câble minimum. C'est l'inverse qui n'est pas possible, il ne faut pas mettre moins pour éviter tout risque d'incendie (mais bon je pense que ça tu l'as bien compris ^^)

Donc si tu es dans ce cas là, tu peux tout à fait mettre du 0,75mm 😊.

Réponse
Benoît
2/28/2021 18:24:03

Salut à vous deux!

Merci pour vos supers explications et pour vos vos vidéos très claires et pédagogiques :)

J'ai une petite question sur votre schéma et vos raccordements (je n'ai pas trouvé les réponses dans vos articles ni sur vos vidéos) :
- Vous reliez tous les négatifs des chargeurs (chargeur solaire, coupleur-séparateur et chargeur 220) sur ce fameux shunt. Disons que je n'ai pas prévu d'en mettre un (je ne sais pas à quoi il sert en plus ^^), où est-ce que je raccorde tous mes négatifs des chargeurs? Directement sur la borne de la batterie, ou je dois passer sur un bornier pour n'avoir qu'un seul câble branché à la batterie?

- Qu'avez-vous pris comme matériel pour les fusibles 30A et 40A? Genre si vous avez une référence ou un magasin ;)

- Même question pour votre petit transformateur 12V/220V que vous utilisez pour vos ordinateur :)?

Merci d'avance si vous arrivez à me répondre!

La bise

Réponse
Jordane
3/16/2021 22:28:28

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre commentaire. Désolé pour le retard de notre réponse, on va répondre à vos question.

Le shunt de notre schéma électrique sert à calculer la production ou la consommation d'électricité de notre réseau. Il faut partie du contrôleur BMV712 smart que l'on a installé.
Si vous n'avez pas ce contrôleur, il vous suffit juste de connecter tous les câbles négatifs des différents chargeurs à la borne négative de la batterie. Le bornier est nécessaire uniquement pour les consommateurs à mon sens.

Pour les fusibles, nous les avons commandé chez H2R équipement sur internet, il s'agit de fusibles à lame (ou à languette), à poser dans un porte fusible du même type.

En ce qui concerne le transformateur 12/220v, nous l'avons acheté lors de notre voyage, quand nous étions en Grèce, donc je n'ai pas vraiment de fournisseurs à vous donner. Vous pouvez en retrouver dans les magasins spécialisé automobiles du genre Norauto ou sur internet sur les différents sites d'équipement (H2R equipement, camping-car plus, myshopsolaire, amazon etc...)

On espère avoir bien répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas à nous en poser d'autre si vous en avez.

A bientôt! ^^

Réponse
Sandrine
3/29/2021 21:39:59

Bonjour,
déjà merci beaucoup pour votre travail ! C'est grâce à vos vidéos et votre article que j'ai réussi à prendre mon courage à 2 mains pour me lancer dans l'électricité !

Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas. Sur quelle puissance se baser pour dimensionner les câbles qu'il y a entre la batterie moteur et les batteries auxiliaires ?
Est-ce que c'est l'ensemble des appareils qu'on installe (donc le max de puissance qu'on peut consommer) ou bien c'est la puissance de l'alternateur ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation !

Sandrine

Réponse
Jordane
4/8/2021 20:16:29

Bonsoir Sandrine,

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Pour le dimensionnement du câble entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire, ça dépend simplement de l'appareil que vous allez mettre au milieu. Selon si c'est un cyrix, un victron Orion ou un chargeur-booster, vous n'aurez pas la même puissance de recharge délivrée.
Dans notre fourgon, nous avons un chargeur-booster de 20A par exemple. Mais il en existe qui font 30A et les cyrix peuvent monter jusqu'à 120A.

Donc c'est cette Intensité là qu'il faut prendre en compte (vous pouvez le convertir en puissance en W en multipliant la valeur en Ampère par le nombre de Volt (12)).

J'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage!

Réponse
Théo
4/10/2021 20:34:08

Hello les Trotteurs !

On est en plein dimensionnement. un tout grand merci pour vos explications, on se sent tout à coup électricien !! :-D

On se creuse la tête sur quels fusibles installer pour nos prises de courant. Et en utilisant le calcul indiqué, on remarque que sur votre schéma, vos cable supporterai 17,14 A et pourtant vous y avez mis des disjoncteurs 40 A !! Si je fais le bilan et comprends tout, ce serait là l'installation cablée qui sert de fusible... (sans vouloir vous affoler ;-) ).

Est-ce que vous pouvez nous expliquer votre choix, il amène du doute dans notre réflexion.

On pense acheter un chargeur pour ordinateur qui se branche sur prise allume cigare (120w), avez vous un avis sur ce type de chargeur ?

D'avance mille merci !
Bonne route

Réponse
Jordane
4/17/2021 00:42:45

Bonsoir Théo et merci beaucoup pour ton commentaire!

Effectivement tu as totalement raison, une erreur s'est glissé dans notre schéma électrique. Il faut bien mettre un fusible de plutôt 15A à la place de celui de 40A placé sur la double prise de la cuisine.
Donc, il ne faut pas que tu ai un doute, c'est justement que tu as totalement compris comment fonctionne l'électricité.
(J'aurai aimé te dire que j'avais fait exprès pour voir ceux qui suivent, mais ce n'est pas le cas, c'etait juste une erreur de ma part).

Je n'ai pas eu le temps de rectifier le schéma, mais cela a déjà été rectifié dans le fourgon.

Concernant le chargeur d'ordinateur qui se branche sur l'allume-cigare, tout dépend de la puissance de ton ordi. Nous, on avait également fait ce choix là au départ, avec 2 chargeurs de ce type acheté pour faire fonctionner nos ordinateurs respectifs. Sauf que ces chargeurs n'ont pas tenus. Dès qu'on demandait à l'ordinateur un peu plus de puissance (montage vidéo, jeux, parfois films...) le chargeur ne tenait pas la puissance de l'ordinateur, et celui-ci se mettait soit à charger alternativement, soit il se mettait en sécurité et ne chargeait plus.
Donc on a fini par acheter un convertisseur portatif 12v->220v de 300w, à brancher sur nos prises allume-cigare, pour recharger nos ordinateurs. Ca marchait bien mieux.

Donc pour conclure, je te déconseille d'opter pour ce type de chargeur si ton ordi fait 120w de puissance.

J'espère t'avoir aidé, et encore merci pour m'avoir indiqué l'erreur sur notre schéma.

A bientôt!

Réponse
Jennifer link
4/12/2021 15:42:57

Coucou !

Merci pour cet article qui va bien aider !
Je suis en plan dans les plans électriques / gaz et eau, et cest pas facile du tout.
Est ce que l'on peut regrouper les cables électriques/ gaz et eau au meme endroit ?
(Gaz : chauffe eau pour evier et douche + plaque ).

Merci !

Réponse
Jordane
4/16/2021 20:21:53

Bonsoir,

Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question. 😅
Je ne sais pas si tu parle des appareils : si c'est le cas, oui, il n'y a pas trop de contre indication de les mettre au même endroit dans le fourgon. Par contre, il faut faire attention de quand même légèrement séparer le gaz, de l'électricité : en cas d'étincelle du circuit électrique, il ne faut pas que ça se trouve aux cotés du gaz... (il faut respecter une distance spécifique entre les tuyau de cuivre de gaz et les câbles électriques).
Il n'y a pas vraiment de contre indication avec les tuyaux d'eau il me semble.

Bref, j'ai un peu répondu tout azimut, est-ce que tu peux préciser ta question pour que j'essaie d'être un peu plus clair. 😊

Réponse
Jennifer
4/17/2021 10:56:24

Merci pour ta réponse ! Désolée si c'était un peu confus. Mais effectivement ma question est par rapport à la distance des câbles entre les cables gaz, les cables électriques et les cables eau. Il faut combien d'espace entre ?

Merci ! :)

Jordane
4/17/2021 19:20:20

Il me semble que la distance entre un câble électrique et un tuyau de gaz doit être d'au moins 3cm quand ils se croisent perpendiculairement, et 10 cm quand ceux-ci sont parallèle sur une certaine distance.
Mais rien est sûr dans les chiffres que je viens de te dire. Je pense que je t'ai donné une distance plus grande que celle qui est indiquée dans les normes pour être sûr, mais il faudrait quand même que tu vérifies. 😊

Bon courage!

Leslie
4/16/2021 17:47:56

Hello, question de grosse débutante probablement, mais le truc tout en bas au centre de vos consommateurs, ça s'appelle comment ? En fait, ça regroupe tous vos câbles négatifs avant de tout renvoyer vers le contrôleur puis les batteries auxiliaires ? C'est un bornier ? :)

Merci d'avaaaance,
Leslie

Réponse
Jordane
4/16/2021 20:07:17

Bonsoir Lesli,

Pas de problème, je vais répondre à ta question.
Alors, je ne sais pas si tu parles de la barrette (ou bornier) qui se trouve sous tous les consommateurs (le même que celui des câbles positifs), ou si tu parles du shunt du contrôleur bmv712 qui se trouve sous la batterie auxiliaire sur le schéma.
Dans le doute, je vais te parler des 2.

Ce qu'il y a en dessous et au dessus de tous les consommateurs, c'est une barrette de connexion (ou appelé aussi bornier). Elle sert simplement à distribuer le courant venant de la batterie, vers tous les consommateurs. Et du coup c'est le même principe pour la barrette de connexion négative, qui elle rassemble tous les câbles négatifs en 1 seul qui va venir se connecter au coté négatif de la batterie.

Maintenant je vais te parler de ce que tu peux voir sous les batteries dans le schémas.
C'est un shunt qui est livré avec le contrôleur BMV712 smart. Il permet d'envoyer des informations au contrôleur sur tous les paramètres de la batterie en temps réel, ainsi que sur la production et/ou la consommation d'électricité.
C'est pour cela qu'il est positionné à un "carrefour" entre la batterie auxiliaire, les producteurs d'énergie (chargeur-booster, mppt, et chargeur) et les consommateurs d'énergie.

Voila, j'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu a besoin d'explications supplémentaires.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Auteurs

    Jordane & Sarah : Nous avons décidé de sortir de notre zone de confort et de partir explorer l'Europe à bord de Bobby, notre fourgon aménagé par nos soins.

    Suivez-nous

    Catégories D'aménagement

    Tout
    Habillage
    L'ameublement
    L'eau
    Le Gaz
    L'électricité
    Les Bases

    Retour

The Happy Life Trotters

  • A propos
  • Aménagement
    • Les bases
    • L'habillage
    • L'électricité
    • Le gaz
    • L'eau
    • L'ameublement et l'homologation
  • Voyage
  • VanLife
  • Contact