Choisir son porteur

Mis à jour : juin 11


Quel porteur choisir pour faire ton aménagement ? Des camionnettes aux bus, on te dit tout!




Hey ! Toi qui hésites à te lancer dans l’aménagement de ton propre fourgon pour partir à l’aventure. Toi qui ne sais pas par où commencer. Toi qui n’arrives pas à te décider sur le choix du porteur. Camionnette ? Fourgon ? Camion ? Bus ? Bateau ? Avion ? Cet article est là pour t’aider à choisir !

Le choix du porteur est très important. Il dépend de l’utilisation (week-end, vacances, vivre à l’année…), du confort souhaité (juste un lit et un réchaud ou tout le confort comme à la maison), des lieux où se poser (camping, ville, campagne, nature, bivouac…) et des destinations envisagées (France, Europe, Monde).



Trouve ton véhicule idéal pour partir à l'aventure, faire le tour du monde, ou simplement le transformer en maison roulante.



Les Camionnettes (ou fourgon compacts) < 2m de haut


Les Camionnettes ont le principal avantage d’être des véhicules assez compacts qui peuvent passer partout. Ils font moins de 2m, ce qui leur permet de pouvoir se garer sur n’importe quel parking (sauf dans certains cas où les parkings ont une limitation de hauteur d’1m80) et ils sont très maniables.


Leur principal inconvénient c’est le fait de ne pas pouvoir se tenir debout à l’intérieur. Il sera également difficile d’avoir à la fois une douche, des toilettes et une cuisine fixe à l’intérieur du véhicule mais tout reste possible si tu optes pour un modèle L2 ou L3 et que tu es un expert en « Tétris ».


Ce type de véhicule est idéal pour ceux qui désirent partir balader le week-end ou les vacances de courtes durées. Il permet de pouvoir aller de partout et de pouvoir dormir sous un toit rigide.


Voici un tableau récapitulatif des différents modèles avec leurs dimensions utiles :




Les camionnettes et fourgons > à 2m (< 3.5t)


Ces véhicules sont un peu plus volumineux. Ils permettent d’avoir plus d’espace pour l’aménagement. Les longueurs utiles varient entre 2m50 et 4m85 et les hauteurs utiles entre 1m66 et 2m10. Nous ne parlons ici que des véhicules ayant un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes qui peuvent être simplement conduit grâce au permis B.

Leur hauteur peut poser quelques contraintes pour accéder à certains endroits comme les parkings souterrains ou les parkings destinés aux véhicules classiques. Cependant leurs volumes leurs permettent d’avoir plus de confort et plus de liberté dans l’aménagement.


Nous avons choisi de séparer les versions en 2 catégories :


1. Véhicules avec une hauteur utile de moins de 1m80


Ces véhicules s’apparentent aux véhicules de moins de 2m vu précédemment car ils ne permettent pas de pouvoir se tenir debout (sauf si on est petit comme Sarah! ^^) et sont très maniables. Ils permettent d’avoir un plus grand volume pour l’aménagement. Ils sont également un peu plus larges offrant la possibilité de réaliser un lit en transversal si on n’est pas trop grand (là encore être petit est un avantage).





2. Véhicules avec une hauteur utile supérieur à 1m80 :


On arrive maintenant dans la gamme de véhicule de plus grande taille permettant de se tenir debout à l’intérieur. Ils offrent de grands volumes pour un aménagement plus spacieux et plus confortable. Les modèles L1 et L2 se garent aisément sur les places de parking standard et restent aussi maniables que des voitures tandis que les modèles L3 à L5 sont plus encombrants et sont un peu moins manœuvrables (cela devient plus délicat dans les ruelles étroites des villes mais garde en tête que si les bus peuvent circuler en ville, alors ton fourgon passera également).

Si ton souhait est de vivre à l’année dans un van ou de faire un tour d’Europe sur plusieurs mois, on te conseille de te tourner vers ce type de véhicule car se tenir debout dedans est un réel confort, surtout si tu vises des pays où il pleut souvent comme le Royaume-Uni. Mais encore une fois, c’est à toi de voir, en fonction de tes souhaits et de tes besoins.




Les poids lourds


Bien évidemment, ces véhicules offrent un espace de vie E-NORME ! Mais nous ne nous sommes pas intéressés à cette catégorie plus en détails puisqu’il faut un autre permis pour les conduire.

Pendant notre tour d'Europe, nous avons croisé pas mal de voyageurs qui avaient choisi ce type de véhicule et honnêtement, ça donne envie.

Nous les avons laissé nous en parler plus en détails dans cet article (à venir).



Notre choix


Pour nous, il était important d’avoir un grand lit, une grande table, un espace pour la douche/toilettes ainsi qu’une cuisine et un grand espace de vie (enfin, tout est relatif…). Nous sommes donc partis sur un Peugeot BOXER L3H2 : Tu peux retrouver toutes ses caractéristiques ici.



Et toi, quel porteur as-tu choisi ? Pour quelles raisons ?

11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Le 4x4