L'ancien aménagement
Dernière mise à jour : 15 août
Si tu as lu cet article, tu sais sans doute que lorsque nous avons acheté notre fourgon, il avait été aménagé par l'ancien propriétaire.
Tu auras pu remarquer également que nous sommes repartis de zéro et que nous avons tout modifié depuis. Mais ça n'est pas le sujet du jour. Non, aujourd'hui, on a décidé de te présenter l'ancien aménagement. Qui sait, ça te donnera peut-être des idées.

L'isolation
Dans l'ancien aménagement, l'isolation avait été faite avec de la laine de roche et de la laine de verre. On peut te le dire, ça n'était pas la meilleure idée et c'est en partie pour ça que nous avons décidé de tout reprendre de zéro. En démontant tout, on a trouvé de joli petits champignons sur les matériaux, dû à l'humidité. Si tu veux en savoir plus sur comment isoler ton fourgon, c'est par ici que ça se passe.

Le plaquage
Les murs était recouvert de lambris en pin et le sol d'un parquet rigide. Les parois de douche et menant vers la cabine étaient faite en OSB et contreplaqué. Par terre, il y avait du contreplaqué filmé 15cm.
Après réflexion, nous avons choisi d'éliminer ces matériaux car ils étaient trop lourds.
Les meubles
Les meubles étaient faits en contreplaqué et assemblés avec des équerres en alu. Lors du démontage, nous avons tout gardé pour le futur aménagement. Nous avons également conservé les charnières et vis utilisées.
L'agencement
L'agencement était plutôt pas mal et correspondait à peu de choses près à nos plans de départ. Dans le fourgon on pouvait trouver :
Un évier et une plaque de cuisson
Une bouteille de gaz sous la plaque de cuisson
Deux bouteilles d'eau propre sous l'évier
Une pompe immergée
Une douche
Des toilettes sèches
Des banquettes pour trois personnes
Une table, coulissante depuis dessous le lit
Un lit fixe en 130cm x 180cm
Des placards un peu partout
Des rangements sous le lit
Deux batteries de 110 ah chacune
Un chargeur booster (coupleur / séparateur)
Un chargeur de batterie
Le démontage
Etant donné que nous savions que l'isolation n'était pas la meilleure, que la capucine avait était condamnée (ce qui réduisait le rangement), qu'il fallait refaire certaines choses dans le but d'homologuer le fourgon (comme par exemple un coffre à gaz étanche) et que nous souhaitions avoir un rendu plus clair et lumineux, nous avons choisi de tout démonter et de repartir de zéro. Nous avons gardé tous les matériaux, excepté l'isolation et les matériaux trop lourds.
Au final, il nous aura fallu 3 heures à 5 pour tout enlever, et bien plus longtemps pour tout reconstruire ...
Tu peux retrouver tout sur le nouvel aménagement de Bobby sur le Blog !