Poser son panneau solaire

Mis à jour : juin 11


Le voici, le voilà ! L’équipement qu’on attendait le plus impatiemment, celui auquel on a immédiatement pensé lorsqu’on a eu l’idée de d’aménager un fourgon : le panneau solaire ! C’est pour nous, l’équipement N°1 de Bobby, qui, avec la complémentarité du chargeur-booster, nous permettra d’être totalement autonomes en électricité et de ne jamais avoir besoin de se brancher au réseau de ville ou en camping. Le rêve !



Il s’agit d’un panneau solaire monocristallin LG NeON 2 de 330W. Il mesure 169 x 102 x 4 cm et il est composé de cellules CELLO double face à haut rendement qui capturent autant les faisceaux lumineux direct que les faisceaux réfléchis à l’arrière du module. Cela lui permet d’avoir une performance accrue et une grande puissance délivrée.

On a décidé de commander ce panneau solaire, ainsi que tous les appareils associés importants pour notre installation électrique chez Myshop Solaire, un des leaders dans le secteur des kit solaires prêt-à-monter. Ils proposent de nombreux kits solaires de qualité à de très bon prix pour tous types de projets et ils sont d’excellents conseils. Leurs kits comprennent tout le nécessaire pour une installation solaire complète, avec chaque appareil correctement dimensionné et compatible pour ne pas avoir à se prendre la tête lors du montage et n’avoir aucun problème de fonctionnement.



On a déjà beaucoup de choses à gérer quand on se lance dans l’aménagement intégral de son fourgon soi-même, alors si on peut s’alléger l’esprit en commandant des kits d’appareils compatibles entre eux c’est mieux…

Du coup, on leur a commandé un kit solaire camping-car comprenant :


On a décidé de compléter cette installation avec :

  • Un Passe-toit permettant de faire passer les câbles électriques à travers la tôle de façon complètement étanche

  • Un Smart Battery Protect 12V/24V – 65A - Victron Energy pour protéger nos batteries d’une décharge trop profonde.

  • Un Contrôleur de batterie BMV 712 smart permettant de connaitre à tout moment le niveau de charge de nos batteries ainsi que de voir toutes les consommations et/ou production d’électricité en temps réel. Tout ça en 1 seul appareil c’est vraiment génial !


Bref, ça fait beaucoup de choses d’un coup ! Ne t’en fait pas, on va faire ça étape par étape ! Mettons de côté tous les équipements qu’on vient de citer et concentrons-nous sur l’équipement star de cet article : Le panneau solaire. On t’explique tout le reste dans l'article suivant !



Les chiffres




La pose du panneau solaire n’a rien de difficile, encore moins avec le kit de fixation camping-car UNIFIX et le passe-toit. En tout cas en temps normal, car nous, on aime toujours se compliquer la tâche ! On t’explique…

On avait tout calculé pour connaître la place disponible pour un panneau solaire sur le toit de Bobby. On n’a pas beaucoup d’éléments sur le toit. Seulement un lanterneau de 40cm x 40cm et un champignon de toit de 20 cm de diamètre. Du coup, on s’est dit que ça nous laissait de la place pour accueillir un grand panneau solaire qu’on voulait positionner, dans la largeur, à l’arrière du fourgon.




On a alors passé notre commande Myshop solaire, en utilisant comme mesures les caractéristiques techniques du fourgon présents sur le barré rouge. Ayant un Peugeot Boxer L3H2 avec une largeur utile de 1m87 et une forme « carrée » on est parti sur le panneau solaire de 330W faisant 1m69 de long : 18 cm de marge, on est large !


Sauf que le fourgon n’est pas si carré qu’il en a l’air on va dire… En réalité, il ne fait qu’environ 1m50 sur le toit… Du coup, grosse surprise au moment de le poser sur le toit !



OUPS ! Grosse erreur !



On était tellement pressés de commander notre grand et beau panneau qu’on n’a pas pris la peine de vérifier… Et le lanterneau était déjà posé…

Du coup, changement de plan ! On s’est mis à réfléchir longuement sur comment faire… On était 4 à réfléchir au problème. Nous 2, et nos pères respectifs qui sont tous les 2 artisans dans le bâtiment et qui ont l’habitude de se confronter à des problèmes techniques comme celui-ci.


EUREKA !


Au lieu de placer le panneau solaire dans le sens de la largeur à l’arrière, on pouvait le placer à l’avant dans le sens de la longueur. Ça passe tout juste, entre le lanterneau et le début de la courbure de la tôle au-dessus du pare-brise. On y a réfléchi tant de temps car le problème technique était de pouvoir fixer correctement les 2 pattes fixations avant du panneau puisqu'elles elles tombaient pile dans la courbure de la tôle. Heureusement, nos pères ont trouvé la solution : utiliser une cornière en alu blanche que l’on avait à disposition chez nous pour rattraper le niveau de la tôle en dessous des pattes de fixation. Bien collé et boulonné, cela ne bougera pas !

On a choisi de le positionner légèrement sur le côté droit du fourgon pour garder de la place pour poser le champignon de toit servant d’aération à notre salle de bain.



On espère que toutes ces péripéties ne t’on pas fait fuir ! Si tu es encore avec nous, voici toutes les étapes de la pose de notre panneau solaire et du passe toit en vidéo !




Une fois le panneau solaire posé, il a fallu s'intéresser à l'installation électrique à l'intérieur du fourgon.



12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout