En plein dans tes recherches du véhicule idéal à aménager pour partir voyager librement sur les routes et tu ne sais toujours pas quel fourgon choisir ?

Entre petit utilitaire, fourgonnette, fourgon et camion, il est facile de se perdre et ne plus savoir se décider sur le choix du porteur à aménager. Par ici, on connait bien ce casse-tête, crois-moi. Nous avons longtemps hésité sur le choix du modèle idéal pour partir voyager à l’année et nous nous sommes trituré la tête plus d’une fois avant de trouver LE fourgon de nos rêves !

Mais rassure-toi, comme on est sympa, on a fait un article complet pour t’aider à prendre ta décision et t’aguiller pour te poser les bonnes questions avant même de te lancer dans l’achat du véhicule. Voici donc nos conseils et différents témoignages de voyageurs !

 

Jumpy aménagé

Choisir son van

Que tu décides de partir d’un porteur nu pour réaliser l’aménagement de tes rêves ou d’acheter directement un fourgon déjà aménagé, les questions à te poser sont les mêmes.

Tu t’apprête à faire un gros achat et il serait dommage de regretter ton choix quelques mois plus tard. Pour commencer, je te propose de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

 

Les questions à se poser

  1. Quel va être mon utilisation ? (Je pars 2 fois par an / Je voyage quelques jours chaque mois / Je veux une maison roulante pour y vivre à l’année, etc.)
  2. En quelle(s) saison(s) ai-je prévu de voyager ? (Plutôt en plein été / Je veux du confort pour affronter l’hiver)
  3. Est-ce qu’il est primordial pour moi de tenir debout à l’intérieur ?
  4. Quel type de voyage vais-je faire ? (Plutôt chill posé au camping / Chaque jour dans un lieu différent / Toujours à la recherche d’un coin perdu en nature)
  5. Est-ce que le confort est une priorité ? (Je veux juste barouder / J’aime bien mon matelas à mémoire de forme et mon oreiller)
  6. Et la discrétion dans tout ça ? (Je veux me fondre dans le paysage / J’ai cassé la tirelire, autant qu’on voit mon fourgon)
  7. Avec combien de personnes vais-je voyager ? (Seul / en couple / à 4 avec des enfants)
  8. Est-ce que mes compagnons à quatre pattes feront partie de l’aventure ? (Je ne pars jamais sans mes 4 chiens / mon chaton m’accompagne)

 

On est d’accord que si tu cherches de l’aventure, de la nature et que tu passes ton temps à randonner dans les montagnes, tu n’auras pas les mêmes besoins que ton voisin qui préfère visiter les grandes villes et dormir dans un king size.

Je te conseille donc de te poser vraiment toutes ses questions et de noter tes réponses sur un bout de papier. Si tu prévois de partir voyager avec ta moitié, tes enfants ou tes proches, il vaut mieux également leur demander leur avis et mettre vos réponses en commun pour éviter de faire une boulette et que l’un d’entre vous se retrouve à faire de grosses concessions.

Intérieur grand fourgon
Intérieur petit fourgon

Les différentes modèles de fourgon

Il existe donc des petits et des grands modèles de fourgon. En général, quand on dit « fourgon » on fait référence aux plus gros utilitaires. Par contre, le sens du terme « van » n’est pas vraiment bien défini, mais on va dire que ça représente les véhicules de moins de 2 mètres de haut de manière générale et surtout les véhicules de moins de 3,5 Tonnes.

Dimensions et chargement utile


Attention à ne pas confondre hauteur du véhicule et hauteur utile. De même que longueur/ largeur avec longueur/ largeur utile.

Les dimensions de base de ton fourgon ou van sont les dimensions extérieures. Ça comprend le coffre, le capot etc. A l’inverse, les dimensions utiles sont les dimensions de chargement ; autrement dit, la place que tu as à l’arrière, à l’intérieur, pour faire ton aménagement.

Et ce sont ces mesures là qui sont importantes à prendre en compte quand tu décides d’aménager un fourgon. Pour t’éviter de passer des heures à chercher ces infos chez chaque constructeur, on t’a gentiment fait des tableaux récapitulatifs.

Les vans (ou fourgonnettes) < 2 mètres de hauteur

Avantages

Les vans ont le principale avantage d’être des véhicules assez compacts qui peuvent passer partout. Ils font moins de 2 mètres de long, ce qui permet de se garer facilement sur une place de parking classique et ils sont très maniables.

Inconvénients

Leur principal inconvénient c’est le fait de ne pas pouvoir se tenir debout à l’intérieur. Il est quasiment impossible d’avoir à la fois une douche, des toilettes et une cuisine fixe à l’intérieur du véhicule MAIS tout reste possible si tu optes pour un modèle L2 ou L3 et que tu es un expert de Tetris.

Les vans sont donc des véhicules idéals pour ceux qui souhaitent se balader le week-end ou partir quelques jours pendant les vacances. Ils permettent de pouvoir aller à peu près partout et de dormir sous un toit rigide.

Jumpy L1H1 Aménagé

Les fourgons > 2 mètres de hauteur

On passe aux fourgons qui, du coup, sont des véhicules de plus de 2 mètres de haut MAIS qui restent à un PTAC en dessous de 3,5T.

Le PATC = Poids Total Autorisés en Charge. En gros, ton fourgon ne devra jamais dépasser 3,5T, une fois chargé donc aménagé pour rester aux normes. Si tu t’intéresses déjà aux normes et à l’homologation, tu peux voir cet article.

Ces véhicules sont plus volumineux et permettent d’avoir plus d’espace dédié à l’aménagement. A partir du moment où on passe sur ce type de fourgons, on perd l’avantage de pouvoir passer sous les barrières de limitation de hauteur dans certain parking mais on a bien plus d’espace à l’intérieur.

Avantages

Tu pourras facilement avoir un coin cuisine digne de ce nom, une table et banquette pour t’installer confortablement et un lit assez long et large pour ne pas déranger ton compagnon pendant la nuit. Si tu es malin dans tes choix d’aménagement, tu auras même possibilité d’avoir un espace douche et de l’intimité pour y poser tes toilettes.

Le plus gros avantage, c’est que tu peux tenir debout à l’intérieur et ça c’est un grand luxe, crois-moi !

Inconvénients

Qui dit plus d’espace, dit plus gros encombrement. Tu devras souvent trouver des places de parking plus éloignées de tes points d’intérêt et faire attention à chaque passage dans un tunnel étroit. Il faudra un petit temps d’adaptation pour la conduite mais rien de bien méchant.

Avec un aménagement plus conséquent, ton fourgon sera vite lourd et il faudra être vigilant sur le choix de tes spots en pleine nature.

Les options d’aménagement

Chaque véhicule est différent et chaque aménagement reflètera la personnalité et les envies de son propriétaire. Certain ne voudront pas se lancer dans une rénovation énorme et préfèreront partir avec le strict minimum. Voici donc quelques idées pour t’aider à y voir plus clair sur les diverse possibilités d’aménagement. 

La tente de toit

Petit fourgon avec tente de toit amovible

Tu peux partir simplement avec ta voiture en rajoutant une tente sur le toit qui se déplie et te permet de dormir confortablement en pleine nature.

Le toit fixe relevable

Petit fourgon toit relevable

Il existe des fourgons de moins de 2m de haut qui t’offre la possibilité de te tenir quand même debout à l’intérieur. Le secret ? Un toit relevable à l’arrêt.

A savoir : il est possible de faire poser cette extension de toit sur ton véhicule à postériori. (Coût approximatif = 4000€)

L’aménagement fixe (VASP)

Fourgon aménagé VASP

Pour créer une maison roulante confortable, rien de tel que construire un aménagement fixe, sur-mesure. 

Cette option nécessitera de faire homologuer ton fourgon par la suite.

L’aménagement amovible

Cellule amovible fourgon

Si tu veux du confort pour tes voyages, mais que tu veux garder ton véhicule intact pour ta vie de tous les jours, pense à l’aménagement amovible.

Tu peux acheter des blocs déjà tout prêts, à installer dans ton véhicule ou construire des caissons qui pourront être retirés quand tu ne pars pas voyager.

Fourgon aménagé

RAPPEL

Il est obligatoire de faire homologuer son fourgon s’il respecte certaines conditions :

  • Aménagement fixe (non amovible en 30 minutes)
  • Des assises et une table
  • Un lit (convertible ou non)
  • Des rangements
  • Un point cuisson (gaz, gazoil ou électrique)

Loue ton fourgon aménagé

Si tu ne sais pas quoi choisir et que tu découvres ce mode de voyage, rien ne vaut un bon test pendant 1 ou 2 semaines sur le terrain. Tu peux louer ton van aménagé pour te familiariser avec différents modèles et évaluer au mieux tes besoins par la suite.

Vue sur lac depuis fourgon aménagé

Nos Conseils

Nous n’avons pas la science infuse concernant l’aménagement de van (ni tout court d’ailleurs) et chacun a le droit d’avoir sa vision des choses et de choisir le véhicule qui lui convient. Mais pour t’aiguiller un peu, je me suis dis qu’il pourrait être intéressant pour toi d’avoir quelques conseils basés sur tout ce que nous avons pu vivre sur les routes pendant notre tour d’Europe.

Nous avons vécu un an complet dans un gros fourgon (L3H2) et nous avons également voyagé dans un Citroën Jumpy (L1H1) avec un chat et un chien !

On peut dire qu’on a testé les deux extrêmes et finalement, chaque véhicule à ses avantages et inconvénients selon ton choix de voyage. 

Ce qui suit est seulement basé sur notre ressenti et l’avis des voyageurs que nous avons croisé, mais garde bien en tête que le fourgon idéal, sera celui qui t’accompagnera dans ton aventure.

Le confort

En choisissant un petit gabarit, tu vas automatiquement perdre en confort, mais ça fait aussi parti de l’aventure, pas vrai ? Tu es presque sûr de faire l’impasse sur une douche chaque soir et tu devras, soit dormir à proximité d’un endroit avec des toilettes, soit en plein milieu de la forêt pour avoir un peu d’intimité. En voyageant dans notre Citroën Jumpy, nous avons toujours cherché des spots avec de la verdure et un peu d’arbres pour y passer la nuit et c’est peut être ce qui peut être le plus compliqué parfois.

Il faut prendre en compte aussi que plus ton fourgon est petit, moins tu pourras emporter d’affaires (logique, me diras-tu !). Dans notre Jumpy, nous avons la place pour mettre de la nourriture, les accessoires de notre chien et notre chat (y compris sa litière) et des vêtements pour nous deux pour 1-2 semaines (pour les beaux jours). Par contre, s’il avait fallu emporter des vêtements plus chauds et de quoi s’adapter à plusieurs saisons, on aurait manqué cruellement de place dans ce fourgon.

Le gabarit

Le dilemme qui revient le plus souvent est de savoir si on veut pouvoir « passer partout » ou non. Sache qu’un fourgon, qu’il soit petit ou grand, reste un véhicule fait pour de la route. A moins d’avoir un 4×4, tu ne pourras pas gravir des falaises pour te nicher au sommet du mont blanc.

Il est vrai qu’en voyageant dans un plus petit fourgon, tu te poses moins de questions quant à la faisabilité d’un possible demi-tour dans le cul-de-sac qui se trouve droit devant toi. Mais finalement, si tu as une âme d’aventurier, que tu sois à bord d’une voiture ou d’un gros fourgon, tu auras envie de tenter l’expérience.

Malgré notre L3H2 (2m30 de haut et 6m de long), nous n’avons jamais galéré à trouver un bel endroit où dormir en pleine nature ou pour nous garer en ville. Il faut savoir que nous n’avons jamais trop rencontré de barrières de hauteur en Europe, comme c’est le cas en France. Du coup, là aussi, il te faut bien définir ton objectif de voyage. Si tu vises les plages de la côte d’Azur, oublie le gros fourgon à moins de trouver un camping pour y loger.

Le poids

3,5 tonnes à conduire et à manœuvrer, ça peut faire peur. Personnellement, nous avons emprunté des chemins chaotiques et nous avons pu aller nous perdre en plein milieu de la forêt, malgré le poids du véhicule.

Certes, nous nous sommes ensablés, puis embourbés une fois. Nous avons failli rester bloqué sur une plage à cause de la pluie qui s’était invitée une nuit et avait rendu le chemin ultra glissant, MAIS nous nous en sommes toujours sortis !

De notre point de vue en ayant testé les deux types de configurations, on peut te résumer les choses comme ça :

Si tu veux partir quelques jours, semaines (max 1 mois), que tu n’es pas du style « précieux » et que tu vas principalement voyager pendant les beaux jours, un petit fourgon fera très bien l’affaire !

Si tu prévois de partir vivre des mois sur la route, pendant différentes saisons et que tu as besoin d’un peu plus de confort, alors un fourgon un peu plus imposant, dans lequel tu pourras te tenir debout et profiter de plus d’espace pour les jours de pluie, sera le bienvenue.

Les témoignages

Tout cela n’est que théorique, bien sûr, puisque nous avons rencontré des voyageurs que vivaient plusieurs mois par an dans un tout petit fourgon et d’autres qui souhaitaient un grand espace et du confort pour partir seulement quelques semaines. Nous avons réunis leurs témoignages dans cet article pour te donner le maximum d’information !

Le fourgon compact

Laura & Thibaut

Salut ! Nous c’est Laura, ancienne infirmière et Thibaut, ancien technicien de maintenance dans l’industrie. Nous avons tous les deux 30 ans. Nomades à temps plein depuis mai 2021 dans notre pick up cellule pour faire le tour de France après avoir voyagé 9 mois dans un plus petit van.

Laura rêve de grands espaces et de nature à photographier, Thibaut adore rouler et découvrir de nouveaux paysages au volant de sa monture. La chose qui nous rapproche le plus ? L’apéro bien-sûr !

Nous allons vous expliquer pourquoi nous avions choisi un petit véhicule et pourquoi nous avons changé par la suite.

Photo de Laura et Thibaut

Nous voulions pouvoir voyager sans contraintes de schéma à respecter. Être libre d’aller où nous voulions quand nous voulions sans devoir obligatoirement retourner à l’hôtel le soir pour pouvoir dormir, changer nos plans au dernier moment à cause d’une météo capricieuse ou une envie plus forte de visiter tel ou tel endroit.

Avant d’acheter nous avions loué deux fois une semaine pour être sur que ce mode vie allait nous plaire. Nous nous sommes décidés à en trouver un en septembre 2018.

Nous n’avions aucune expérience dans ce domaine. Nous avons donc acheté un van déjà aménagé. Il nous fallait un petit van passe partout sans trop attirer les regards, tout en ayant un minimum de confort. Il devait être assez robuste pour enchaîner les kilomètres et avoir une conduite agréable, passer sous la barre des 2m des parkings et ne pas se faire assassiner au péage.

Avec le recul on se dit que ce sont de très bon critères pour y passer des vacances ou quelques week-end mais pour y vivre c’est un peu petit.

Nous avons donc choisi un Renault Trafic 2 L1H1 de 2011 en 2 litres 115 chevaux.

C’est le véhicule idéal pour rouler longtemps tout en pouvant aller partout grâce à son gabarit. Faible consommation et aussi maniable qu’une voiture de tous les jours.

 

Photo de Laura et Thibaut

Tout nous plaisait dans ce van lorsqu’on voyageait dans les pays chauds car la vie se fait dehors et on passe très peu de temps dedans. Mais au moment où le froid s’installait la vie y devenait un peu plus difficile car la hauteur intérieure ne nous permettait pas d’y tenir debout, ce qui à la longue (après plusieurs mois) devenait compliqué.

 

Notre van était très bien fait mais seulement avec les éléments qu’on peut mettre dans un petit espace. Nous avions un grand plan de travail avec évier et 60 litres d’eau propre ainsi que 20 litres d’eau usées. Le dessous du lit servait de soute pour y mettre les vêtements d’hiver pendant l’été et vis versa et toutes les choses qui nous prenaient de la place. Pas de douche fixe, mais la tente de douche et la douche à pompe décathlon qu’il faut faire chauffer au soleil ou faire chauffer l’eau à la casserole. Les meilleurs toilettes en van sont aux coins des arbres (et à l’abri des regards un peu quand même).

La chose manquante était quand même un chauffage, nous en avions acheté un petit lorsqu’il a commencé à faire froid mais ça ne vaut pas une installation correcte de base.

 

Photo de Laura et Thibaut

Il nous a emmenés partout où nous voulions aller ! Nous avons fait le tour d’Europe avec. De la Grèce aux pays scandinaves en passant par le Royaume uni sur une durée de 9 mois. Il a été d’un soutien sans faille car nous n’avons eu aucun problème technique avec !

L’avantage du petit gabarit est l’accès à pratiquement tous les spots, pas de soucis de longueur ni de hauteur pour les petits villages ou les parkings souterrains lors des visites de grandes villes. La seule fois où il nous a joué un tour c’était de la faute du conducteur car le chemin n’était praticable qu’en 4×4.

Nous avons décidé de changer de véhicule afin d’y vivre à l’année. Le trafic était idéal mais il nous fallait plus de confort et un espace de vie où l’on pouvait tenir debout. Nous avons acheté début 2021 un Ford ranger 4X4 de 2007 avec une cellule amovible de 2010. La vie y est plus facile avec un chauffage, douche, eau chaude, un grand lit fixe et un espace de vie avec grande table et banquettes pour 4 personnes. Nous ne sommes qu’au début de notre trip avec ce véhicule, il nous faudra encore quelques mois pour peser le pour et le contre, mais pour le moment ce n’est que du bonheur !

Laura & Thibaut sont aujourd’hui 100% nomades et nous régalent sur les réseaux sociaux, ainsi que sur leur blog avec leurs récits, conseils et itinéraires de voyages illustrés par leurs sublimes photo. On ADORE et on ne peut que vous recommander d’aller les découvrir.

Le camping-car

Justine & Gautier

Nous sommes Justine et Gautier, 27 et 23 ans, originaire du Jura. Amoureux des grands espaces et de voyages accompagnés de notre chien et nos deux chats 😊

Nous avons décidé d’acheter un camping car pour pouvoir se sentir chez soi partout, être au plus proche de la nature et surtout voyager avec nos animaux sans avoir la contrainte de rechercher des hôtels qui acceptent les chiens (et les chats :p)

Photo de Justine et Gautier

L’idée d’aménager notre propre fourgon ne nous a jamais quitté mais à l’époque (en 2019) nous n’avions ni les connaissances, ni le budget pour réaliser ce projet. On a donc fait avec les moyens du bord en recherchant tout d’abord un camping-car.

Les critères non négociables :

– De la place pour voyager avec un Bouvier Bernois sans se marcher dessus

– Un camping-car intégral (sans capucine)

– Un prix raisonnable

Les critères négociables :

– A peu près tout. Etant complétement novice à l’époque nous voulions juste pouvoir voyager sans faire trop de frais et surtout voir si ce mode voyage nous plaisait 😊

Photo de Justine et Gautier

Nous avons choisi un HYMER intégral C25 de 1989. La cellule correspondait exactement à nos besoin. La cuisine au fond de la cellule qui laisse beaucoup de place pour se déplacer même avec un bouvier bernois. Le lit en « mezzanine » qui apporte également un gros gain de place et un espace « à vivre » et un espace « couchage » était idéal pour nous.

La disposition des éléments dans la cellule nous plait à 100%. Qu’est-ce qu’on changerait ? Tout le reste ^^. Le moteur n’est pas assez puissant pour nos activités (on voyage beaucoup en montagne), pas d’aide à la conduite ni de climatisation.. Ca reste un vieux coucou, qu’on aime certes, mais un vieux coucou quand même.

Nous avons tout l’équipement nécessaire à l’intérieur ! Douche, toilettes chimique, chauffage GAZ, cuisine avec 2 plaques au gaz, 3 banquettes, 1 lit 2 places, 2 sièges rotatifs. Une autonomie de deux jours en électricité et une cuve d’eau nous permettant de tenir une bonne semaine.

Photo de Justine et Gautier

Il nous a permis de découvrir à moindre frais ce mode de voyage. Ces deux dernières années ont été rempli de belles aventures avec notre famille, riches en paysages et… en galères ! ( Galères qui ont été finalement très formatrice pour la suite de nos projets). Grâce à notre Hymer nous savons ce que nous voulons et surtout ce que nous voulons plus 😊

Niveau stationnement, c’est compliqué. C’est qu’il est exigeant le papi ! On stationne uniquement en sauvage (dans le respect de la nature, en général on ne reste jamais plus de deux jours au même endroit) ! Pas de terrain boueux, uniquement terrain plat et facile d’accès avec de la place pour pouvoir se retourner.

Justine et Gautier, entourés de leurs animaux, nous racontent des histoires drôles et captivantes sur la vie et le voyage avec deux chiens et deux chats. N’hésitez pas à aller vous abonner au compte de Justine sur Instagram.

Si cet article t’a aidé dans tes choix ou t’a été utile, n’hésite pas à le partager, le mentionner sur les réseaux ou sur ton blog pour nous soutenir.

Un grand merci de nous avoir lu, nous attendons tes questions, remarques et commentaires ! ET surtout n’oublie pas, le bonheur n’est pas une destination, c’est une façon de voyager.

 

Cet article t'a été utile ? Partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *